Algérie : La construction d’un centre de données de classe internationale, annoncé

Algérie : La construction d’un centre de données de classe internationale, annoncé

(Agence Ecofin) – Selon Houda-Imane Faraoun (photo), la ministre algérienne de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, le pays accueillera bientôt  un centre de données de classe internationale. La patronne du secteur télécoms national a fait cette révélation le 17 octobre 2017 au cours d’un entretien sur la radio Chaine 3, basée à Alger.

L’infrastructure qui sera bâtie dans la zone de Lakhdaria à Bouira, à quelques encablures du téléport Satellite d’Algérie Télécom, sera reliée au réseau télécoms par satellite et fibre optique du pays. Grâce à ces atouts, la ministre a indiqué que le centre de données sera en mesure de susciter l’intérêt des plus grands  groupes mondiaux à l’instar de Google, Apple, Facebook et Amazon.

La réalisation de ce projet d’envergure, devrait être une collaboration entre Algérie Télécom et un « opérateur de télécommunications basé à Hong Kong »,  confié la ministre Houda-Imane Faraoun.

Dans un entretien accordé au HuffPost Algérie,  Ali Kahlane, le président directeur général du fournisseur de solutions satellites, SatLinker, a déclaré que la réalisation de ce centre de données est une « très bonne nouvelle (…) Il était temps que l’Algérie se dote d’un centre de données pour que nous, professionnels du secteur, puissions enfin en bénéficier », a-t-il indiqué.