Planification des itinéraires et Ordonnancement

L’analyse des comportements du conducteur

Réduit la consommation carburant d’environ 11%

Planification des Itinéraires et d’Ordonnancement

Réduit l’utilisation des véhicules de 15%

Gestion des Tâches & de la Navigation

Augmente la productivité de 18%

Qu’est ce que la planification des itinéraires et l’ordonnancement?

La solution de planification d’itinéraire d’Inosat permet la réussite des livraisons en permettant la planification des activités et du calendrier, en tenant compte des ressources disponibles et des contraintes existantes, permettant aux entreprises de réaliser des économies allant jusqu’à 20% sur leurs coûts d’exploitation.

  • Programmation et planification complètes
  • Réduction des coûts
  • Analyse de scénarios

Planification et programmation globale

En utilisant la solution d’Inosat il devient possible de générer les meilleurs itinéraires en quelques minutes. En adoptant la planification d’Inosat et ses outils, les entreprises seront en mesure d’obtenir des itinéraires avec le minimum de kilomètres cumulés et le meilleur usage des véhicules, augmentant ainsi la productivité globale de l’entreprise.

Lors de la planification et de la programmation, une série de paramètres sont pris en compte : les délais de livraison, les fenêtres de temps, les temps d’arrêt aux clients, temps de conduite maximal, le temps de travail maximum et les pauses, la distance maximale de conduite, le total des charges des véhicules, le volume total du véhicule, le nombre maximum de colis, etc. En utilisant toutes ces données, l’algorithme calcule ensuite la meilleure route, ce qui permet de :

  • Réduire les coûts de distribution et de kilomètres parcourus
  • Augmenter les ressources opérationnelles utilisées sans augmenter le nombre de véhicules ou de conducteurs
  • Équilibrer les territoires de livraison
  • Définir les attentes de performance des conducteurs qui feront moins d’heures supplémentaires et améliorer la performance des pilotes

Réduction des coûts

La planification d’itinéraire aide les entreprises à réduire plusieurs aspects liés aux kilomètres parcourus, les heures supplémentaires, les véhicules et les temps d’acheminement. En réduisant les coûts associés à ces paramètres, les entreprises vont réduire les factures de carburant, les paiements d’heures supplémentaires et les véhicules de leur flotte.

Par ailleurs, la solution de planification et d’ordonnancement d’Inosat aide les clients à déterminer la rentabilité de chaque livraison en calculant le coût réel par arrêt. La réaffectation des zones affectées à chaque conducteur permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus, d’équilibrer les heures de travail et l’exécution du service de manière plus efficace.

Analyse de scénarios

La planification des itinéraires pourrait être utilisée efficacement par le recours aux outils d’Inosat afin de prévoir les scénarios. Ces scénarios peuvent être définis pour prendre en compte les variations saisonnières, par exemple, les pics ou les baisses en volume des livraisons en analysant les variations de volume. L’acquisition de nouveaux clients peut être analysée afin de déterminer son impact sur les ressources de l’entreprise. Le système peut stocker ces scénarios hypothétiques qui aideront les planificateurs d’itinéraire pour créer des trajets plus efficaces et aideront donc l’entreprise à mieux produire.